Sécurité de l'école - PPMS

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain, etc...), ou technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité, etc...). Ces accidents sont susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

En conséquence, chaque établissement doit s'y préparer, et à l'obligation de réaliser un PPMS. 

Le PPMS, ou «Plan Particulier de Mise en Sûreté» est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement. Ce plan définit notamment des lieux de confinement et de rassemblement répartis dans l'établissement, les procédures à mettre en place et les conseils de gestion de crise.

Depuis les attentas terroristes de novembre 2015, tous les établissements disposent également d'un protocole réglementaire spécifique en cas d'attaque terroriste. 

Pour plus d'informations : https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950

Dans le cadre du PPMS, un exercice de confinement est organisé annuellement dans chaque école.

Documents
Documents (3)